L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique

dans une visée thérapeutique et humanitaire
(« Tout savoir sur l'art-thérapie », Favre éditions, Lausanne, 2000 et rééditions, p. 10).

L'Art-thérapie

exploite de manière originale et spécifique le pouvoir expressif et les effets relationnels de l'art dans un projet de soin.

Elle s'adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication et de la relation.

L'art-thérapeute

est sous l’autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution dans le secteur social.
 
Il stimule les capacités préservées physiques, mentales, sociales de la personne, par une activité artistique adaptée afin de restaurer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.


L'art-thérapie s'adresse

A toutes les personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou mentales, socio-relationnels et dont les principales indications médicales en art-thérapie sont les troubles de l'expression et/ou de la communication et/ou de la relation.
Toutes les pathologies sont concernées suivant les indications médicales et avec l'accord de l'autorité compétente (responsable de structure, médecin...)


L’art-thérapie moderne, présentée ici, est le modèle de l’AFRATAPEM (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine) à TOURS, référence internationale de la profession. Elle ne doit pas être confondue avec la psychothérapie à support artistique ou les thérapies médiatisées.

Pour en savoir plus : www.art-therapie-tours.net